L’État de l’Afrique : surmonter le changement climatique et créer des emplois

Voir le replay

L’État de l’Afrique : surmonter le changement climatique et créer des emplois

Suivre sur Twitter #AfricaSOR

Cet événement fera le point sur la conjoncture économique en Afrique et se penchera sur une question essentielle pour nombre d’entre eux : comment garantir les objectifs de croissance et d’emploi dans le contexte actuel de l’adaptation au changement climatique en Afrique ?

Cette conversation réunira des responsables politiques, entrepreneurs, organisations de la société civile et jeunes venus de toute la région. Ensemble, ils discuteront de la manière dont le défi du changement climatique représente aussi une opportunité à saisir pour appliquer des solutions de développement peu polluantes et résilientes.

Il s’agira notamment d’identifier des idées susceptibles d’accélérer la transformation économique de l’Afrique et d’offrir des emplois rémunérateurs à sa population jeune et innovante. Pour y parvenir il est essentiel de trouver des solutions concrètes et durables pour la région, qui doit encore construire une grande partie de son infrastructure, de ses villes et de ses systèmes de transports. Ces solutions apparaissent d’autant plus cruciales dans un contexte de crises persistantes liées à l’alimentation, l’eau et l’environnement, amplifiées par les effets climatiques, à l’origine de situations de fragilité, de conflit et de migrations.

Aller à la liste des intervenants v

L'État de l'Afrique : Programme 

  • Yvonne Ndege, ancienne journaliste internationale et porte-parole des Nations Unies

Une discussion autour des défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée, mais aussi des possibilités qui s’offrent à elle d'intégrer la résilience et l'adaptation climatiques dans ses plans de développement, en s'engageant ainsi sur une trajectoire de croissance verte et décarbonée et en préparant sa population aux emplois de demain.

  • Ousmane Diagana, vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Banque mondiale
  • Hafez Ghanem, vice-président régional pour l’Afrique de l’Est et australe, Banque mondiale

Une discussion pour mettre en lumière les tendances macroéconomiques dans la région et apporter des pistes de réponse à la question suivante : comment conjuguer impératif de la croissance et de l’emploi et adaptation au changement climatique en Afrique ? La lutte contre le changement climatique nécessite des actions audacieuses et des investissements massifs dans des secteurs économiques clés, notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures de transport, l’urbanisation et l’industrie manufacturière. Les intervenants discuteront des possibilités offertes par ces secteurs pour créer des emplois nouveaux et plus respectueux de l’environnement.

Une discussion consacrée aux politiques de résilience et d’adaptation nécessaires pour créer plus d’emplois et aux mesures pouvant permettre de stimuler les investissements dans les technologies vertes et propres.

  • Ousmane Diagana, vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Banque mondiale
  • Hafez Ghanem, vice-président régional pour l’Afrique de l’Est et australe, Banque mondiale
  • Sérgio Pimenta, vice-président régional pour l’Afrique, IFC
  • Par le chanteur-compositeur nigérian Darey

Résultats du sondage

 

Nous répondons à vos questions

Économiste principal, Banque mondiale

Revivez la discussion

 

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: