Intervenant(e)

Evans Wadongo

Cofondateur et président-directeur général, GreenWize Energy (Kenya)
Intervention la plus récente:

Evans Wadongo est un entrepreneur social, spécialiste du développement, lanceur de jeunes entreprises et investisseur à impact. Il exerce ses activités à Nairobi (Kenya). Il est associé de Wadson Ventures, société d'investissement à impact qui soutient de jeunes pousses proposant des solutions novatrices au bénéfice des personnes qui vivent dans la pauvreté.Lire la suite

Evans Wadongo est un entrepreneur social, spécialiste du développement, lanceur de jeunes entreprises et investisseur à impact. Il exerce ses activités à Nairobi (Kenya). Il est associé de Wadson Ventures, société d'investissement à impact qui soutient de jeunes pousses proposant des solutions novatrices au bénéfice des personnes qui vivent dans la pauvreté. Evans Wadongo est également cofondateur de GreenWize Energy, entreprise sociale à but lucratif qui offre sur le marché subsaharien des produits et solutions de conception innovante et africaine dans le domaine des énergies renouvelables. Il a en outre fondé Sustainable Development For All, entreprise sociale à but non lucratif qui a contribué à extraire de la pauvreté des milliers de personnes, principalement dans les zones rurales. Après une enfance passée dans un village de l'ouest du Kenya, il a obtenu une licence en électronique et informatique (mention très bien) à l'Université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta. À l'âge de 19 ans, il a mis au point la première lampe solaire conçue à partir de matériaux recyclés en Afrique et l’a baptisée MwangaBora®. Des éditions spéciales de cette lampe figurent désormais parmi les collections permanentes du Victoria & Albert Museum de Londres et du High Museum of Art d'Atlanta. Elles ont également été exposées lors de prestigieuses manifestations à New York, Londres ou Shenzhen, ainsi qu'en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, entre autres.

Evans Wadongo joue en outre le rôle de conseiller auprès d'entreprises sociales subventionnées par le concours Securing Water for Food: A Grand Challenge for Development, dont le but est d'accélérer les innovations en matière de technologies et de modèles d'entreprise afin de produire plus d'aliments avec moins d'eau et/ou d'augmenter la quantité d'eau disponible pour les activités de production, de transformation ou de distribution alimentaire.

Il a reçu plusieurs distinctions ou récompenses de niveau international : CNN Hero, Entrepreneur social de l'année en Afrique par la Fondation Schwab, prix Africa de l'Entrepreneur social, prix Pan-Commonwealth Youth, prix Mikhaïl Gorbatchev « The Man Who Changed the World ». Forbes l'a classé parmi les 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans en Afrique, la MIT Technology Review parmi les 35 plus grands novateurs de moins de 35 ans et le magazine britannique Esquire parmi les 20 hommes qui marqueront les 20 prochaines années. Il s'est en outre vu attribuer la bourse New Voices de l'Aspen Institute en 2014 et a porté la flamme olympique lors des Jeux 2012 à Londres. Il apparaît dans de grands médias internationaux tels que CNN, la BBC, Reuters, l'AFP, France 24, CCTV, le New Yorker, Al Jazeera, le Guardian ou le Financial Times.

Sa renommée mondiale lui vaut d'intervenir lors d'importants sommets ou dans de grandes institutions d'enseignement à travers le monde. Evans Wadongo assure des fonctions de conseil auprès de nouvelles entreprises sociales et a aussi rempli celles de mentor de la Fondation Cherie Blair pour les femmes, du programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu et du programme des Jeunes leaders de la Reine. Ses articles ont notamment été publiés dans le Guardian, Al Jazeera, le Financial Times-This is Africa, Quartz ou le Huffington Post.

Pendant ses loisirs, Evans Wadongo, grand amateur de sports, pratique le vélo et l'escalade. En plus de consacrer du temps à ses proches, il aime la lecture, l'écriture, la musique et le cinéma.

Afficher moins

Restez connecté(e)

Restez informé(e) des événements à venir
Language: