Intervenant(e)

Ignatius Baffour Awuah

Ministre de l'Emploi et des Relations professionnelles, Ghana
Domaines d'expertise:
Date d'intervention:

Ignatius Baffour Awuah occupe les fonctions de ministre de l'Emploi et des Relations professionnelles depuis le 13 février 2017. Élu député de la circonscription de Sunyani West en 2008, il a conservé ce siège à l’issue des élections de 2012 et 2016.

Lire la suite

Ignatius Baffour Awuah occupe les fonctions de ministre de l'Emploi et des Relations professionnelles depuis le 13 février 2017. Élu député de la circonscription de Sunyani West en 2008, il a conservé ce siège à l’issue des élections de 2012 et 2016.

En 1992, il obtient une licence en gestion (option comptabilité), à la Business School de l'université du Ghana (UGBS) à Legon-Accra. Il est également titulaire d'un certificat en administration publique obtenu au Galilee College en Israël et d'un diplôme de troisième cycle délivré par l'International Professional Managers Association (IPMA) au Royaume-Uni, dont il est aujourd'hui membre.

En tant que membre de l'Association ghanéenne des banques rurales, il a été secrétaire du groupe des responsables d'établissement pour la section de Brong Ahafo. En 2004, il est devenu président du comité d'expansion de l'Organisation catholique pour le progrès social et religieux (COSRA), rôle qu'il remplit encore à ce jour.

Une fois son service national effectué comme enseignant à l'École secondaire de Chiraa, Ignatius Baffour Awuah débute sa carrière à un poste de comptable, travaillant à Atebubu sur des microprojets financés par l'Union européenne. Puis, entré dans la banque rurale Nsotreman pour un stage en gestion, il en deviendra plus tard directeur des opérations.

En 2001, il fait son entrée officielle dans la politique locale lorsqu'il est nommé directeur exécutif de district au conseil municipal de Sunyani. Il assure ces fonctions pendant quatre ans avant de devenir en 2005 vice-ministre puis, de 2006 à 2008, ministre de la région de Brong Ahafo.

Depuis qu'il est député, Ignatius Baffour Awuah a siégé au sein de la commission Finances en tant que doyen du parti minoritaire (2009-2013) et exercé la fonction de deuxième chef adjoint des représentants de la minorité (2013-2017) au Parlement. Il a également fait partie des commissions suivantes : Sélections, Environnement, Science et Technologie, et Administration locale. En 2017, il a été nommé membre de la commission de Planification du développement national du Ghana.

Afficher moins

Restez connecté(e)

Restez informé(e) des événements à venir
Language: