Intervenant(e)

Agnes Kalibata, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021

Agnes Kalibata

Envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le Sommet 2021 sur les systèmes alimentaires
Intervention la plus récente:

En tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies, Dr Kalibata collabore avec le système des Nations unies et les principaux partenaires pour fournir des directives et une orientation stratégique en préparation du Sommet 2021 pour les systèmes alimentaires.Afficher la suite >

En tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies, Dr Kalibata collabore avec le système des Nations unies et les principaux partenaires pour fournir des directives et une orientation stratégique en préparation du Sommet 2021 pour les systèmes alimentaires. Elle est en charge des activités de sensibilisation et de coopération auprès des principaux dirigeants, notamment les gouvernements, afin de garantir que le Sommet joue un rôle catalytique dans le cadre de la Décennie d’action pour améliorer les systèmes alimentaires à travers le monde et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris.

Née au Rwanda dans une famille de petits exploitants agricoles, déplacés lors des luttes pour l’indépendance au début des années 1960, Dr Kalibata a grandi dans un camp de réfugié en Ouganda, où ses parents cultivaient des haricots et du maïs, et élevaient des vaches. Les revenus agricoles de la famille ont permis de financer l’éducation du Dr Kalibata et de ses frères et sœurs. Elle a ainsi pu étudier l’entomologie et la biochimie à l’Université de Makerer avant d’obtenir son Doctorat à l’Université du Massachusetts à Amherst.

Après sa licence, Dr Kalibata a rejoint l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) à l’Institut de recherche agricole Kawanda, où elle a débuté sa carrière comme chercheuse en partageant ses études et recherches entre l’IITA à l’Université de Makerer et l’IITA à l’Université du Massachusetts, avant de retourner au Rwanda pour y devenir ministre de l’Agriculture et des Ressources animales (MINAGRI) entre 2008 et 2014. Pendant cette période, Dr Kalibata a conduit des programmes d’appui aux petits exploitants, comme son père, et a aidé le pays à se relever des impacts persistants du génocide de 1994 sur la sécurité alimentaire.

Le succès du Dr Kalibata dans le cadre de ses fonctions en tant que ministre de l’Agriculture a contribué à ce que son pays accède à la sécurité alimentaire et devienne une référence pour les autres pays cherchant à transformer leur secteur agricole.

Depuis 2014, Dr Kalibata assure également la présidence de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), où elle conduit les efforts de l’organisation auprès de ses partenaires publics et privés afin de garantir la sécurité alimentaire et la prospérité de l’Afrique à travers une croissance agricole rapide et durable, améliorant la productivité et les moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles en Afrique.

Agnes Kalibata s’est acquis une solide réputation en tant que scientifique agricole, décideur politique et dirigeante éclairée. Son travail pour entraîner la transformation agricole de l’Afrique grâce aux sciences et à des politiques efficaces lui a valu de nombreux prix : le prix Yara, le Africa Food Prize, un Doctorat honoris causa de l’Université de Liège, un Doctorat honoris causa de l’Université McGill, ainsi que la Public Welfare Medal de l’Académie nationale des sciences en reconnaissance de sa contribution à l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.

Afficher moins >

Restez connecté(e)

Restez informé(e) des événements à venir !
Language:

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: