Reprise économique : mettre le cap sur un avenir vert, résilient et inclusif

Voir le replay

Reprise économique : mettre le cap sur un avenir vert, résilient et inclusif

Suivre sur Twitter #InclusiveFuture

(Voir l'enregistrement avec audio en anglais et sous-titres en français)

La survenue et la persistance de la pandémie de COVID-19 ont infligé à l’économie mondiale un choc sans précédent, et la reprise s’annonce poussive et hétérogène. Les inégalités se sont creusées, car ceux qui payent le plus lourd tribut à la crise sont les populations, les entreprises et les pays les plus défavorisés, faute d'accès à des ressources et réseaux financiers. Que faudrait-il faire pour soutenir une reprise économique plus rapide et plus solide qui jette les bases d’un système économique mondial plus durable et inclusif ?  

Cet événement s'est penché sur les enjeux de la reprise économique sous trois angles : 

  • Durabilité : Comment verdir la relance et reconstruire les systèmes économiques avec le souci de mieux utiliser les ressources et d’investir dans un avenir respectueux du climat ? 
  • Résilience et innovation : Comment les entreprises peuvent-elles se réinventer pour créer plus d’emplois, et comment les gouvernements peuvent-ils innover pour transformer la crise en opportunité de croissance ? Comment agir pour les jeunes et juguler le risque d’une « génération perdue » ? 
  • Inclusion : Sachant notamment que la pandémie a plus durement touché les femmes et les filles, que peuvent faire les responsables publics pour veiller à ce que la reprise profite à tous et contrer l’aggravation des inégalités ? 

Affiche le résumé de l'événement

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a évoqué les grands défis de notre monde : la COVID et le changement climatique, mais aussi l’aggravation de la pauvreté et des inégalités et la montée des fragilités et des violences. À ses côtés, la secrétaire au Trésor des États-Unis a encouragé les économies développées à continuer de soutenir une reprise mondiale. Janet Yellen a insisté sur la nécessité d'aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques conjointement avec leurs objectifs de développement, en soulignant l’importance des financements verts. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui prenait également part à la conversation, a mis l'accent sur la menace grandissante que font peser les risques climatiques sur la stabilité macroéconomique et financière mondiale.

La discussion a ensuite porté sur les thèmes de la durabilité, de l’innovation et de l’inclusion, avec un large éventail d'intervenants : ministres représentant le Cambodge et l'Égypte, jeunes, chefs d’entreprise et membres de la société civile. Les femmes doivent être au centre des efforts de reprise, a exhorté Melinda Gates, tandis que l'événement s'achevait en musique avec la chanteuse nominée aux Grammys Somi et son titre « Changing Inspiration ». Afficher moins

 
Voir la liste des intervenants ᐁ
 

L'enregistrement de l'événement sera disponible avec sous-titres en anglais, arabe, français et espagnol

Revivez la discussion !

Cet événement est terminé.

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: