COVID-19 : Comment le Groupe de la Banque mondiale aide-t-il les pays à faire face à la pandémie ? Suivez notre actualité

Kristalina Georgieva

Directrice générale du FMI

Kristalina Georgieva a été nommée au poste de directrice générale du FMI le 25 septembre 2019. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019.

Avant d’arriver au FMI, Mme Georgieva a été directrice générale de la Banque mondiale de janvier 2017 à septembre 2019, et a assuré pendant trois mois la présidence par intérim du Groupe de la Banque mondiale. Afficher la suite

Auparavant, Mme Georgieva a contribué à façonner le programme de travail de l’Union européenne. En tant que vice-présidente de la Commission européenne chargée du budget et des ressources humaines, elle était responsable du budget de 161 milliards d’euros (175 milliards de dollars) de l’Union européenne, ainsi que des 33 000 agents de la Commission. À ce poste, elle a activement participé aux efforts visant à régler la crise de la dette de la zone euro, puis la crise migratoire de 2015. Elle a également été commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, gérant à ce titre un des plus importants budgets d’aide humanitaire au monde.

Avant son passage à la Commission européenne, Mme Georgieva avait travaillé pendant 17 ans à la Banque mondiale, où elle s’était hissée en 2008 au poste de vice-présidente et secrétaire, assurant ainsi la liaison entre la haute direction, le conseil des administrateurs et les pays actionnaires du Groupe de la Banque mondiale.

Elle avait auparavant occupé d’autres hautes fonctions à la Banque : directrice du développement durable ; directrice pour la Fédération de Russie, à Moscou ; directrice de l’environnement ; et directrice de l’environnement et du développement social pour la région Asie de l’Est et Pacifique. Son arrivée à la Banque mondiale, en tant qu’économiste spécialiste de l’environnement, remontait à 1993.

Mme Georgieva est membre de nombreuses commissions internationales : elle copréside la Global Commission on Adaptation (« commission mondiale sur l’adaptation ») ainsi que le groupe de haut niveau des Nations Unies sur le financement humanitaire. Elle a à son actif plus d’une centaine de publications sur des thématiques environnementales et économiques, dont des manuels de macro et microéconomie.

Née à Sofia (Bulgarie) en 1953, Mme Georgieva est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise en économie politique et sociologie de l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, où elle a été professeure agrégée de 1977 à 1993. Au cours de sa carrière académique, elle a été professeure invitée à la London School of Economics et au Massachusetts Institute of Technology.

En 2010, elle a été élue « Européenne de l’année » et « commissaire de l’année » par European Voice pour le leadership dont elle a fait preuve dans l’action humanitaire de l’Union européenne face aux crises. Afficher moins