Journée pour l’élimination de la pauvreté 2020
Voir le replay
Journée pour l’élimination de la pauvreté 2020
Le 17 octobre, le Groupe de la Banque mondiale a marqué la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par un événement virtuel organisé dans le cadre des Assemblées annuelles. Pour la première fois depuis 1998, le taux mondial d'extrême pauvreté va augmenter, a souligné en prélude à la discussion Larry Madowo, correspondant de la BBC en Amérique du Nord et animateur du débat, en citant les conclusions du tout récent Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée.
La menace climatique est particulièrement grande en Asie du Sud et en Afrique, des régions à forte concentration de pauvres. A l'occasion de la journée #EndPoverty, suivez l'intervention de @SaleemHuq qui nous parle de la situation au Bangladesh. https://t.co/mcplnyjh4K pic.twitter.com/WRKzgs41Cq
— Banque mondiale (@Banquemondiale) October 17, 2020
Axel van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale pour les Opérations, s'est fait l’écho des « fortes inquiétudes » que suscitent les dernières estimations disponibles : « entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires basculeront dans l'extrême pauvreté en 2020 », a-t-il rappelé en pointant, outre l'actuelle pandémie de COVID-19, les conflits et le changement climatique comme principaux facteurs de cette progression de l’extrême pauvreté.
La pandémie a fait plus d'un million de morts dans le monde et elle n'est pas encore jugulée. Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ce sont les personnes les plus démunies qui paient le plus lourd tribut. Billet d'@AxelVT_WB https://t.co/aJrdWcevim
— Banque mondiale (@Banquemondiale) October 18, 2020
Une situation dont les pauvres pâtissent de manière disproportionnée, et qui a conduit le Pakistan à étendre les programmes de protection sociale, a indiqué Sania Nishtar, ministre fédérale de la Lutte contre la pauvreté et de la Protection sociale. Comment s’attaquer de toute urgence à la pandémie, aux conflits et au changement climatique pour stopper cette régression ? Des quatre coins du monde — Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Royaume-Uni, Yémen... — et d’horizons divers, les participants ont donné leur point de vue sur cet impératif.
Faites-nous part vous aussi de votre avis en nous adressant vos commentaires ou en utilisant le hashtag #EndPoverty sur Twitter.
Lire le tchat
Cet événement est terminé.
Intervenants
-
Responsable Suivi et évaluation du Fonds social pour le développement au Yémen
-
Directrice du programme Climat et développement durable de l’Overseas Development Institute (ODI)
-
Directeur, Centre international pour le changement climatique et le développement, Bangladesh
-
Fondateur et président exécutif, Econet
-
-
Directrice, Afghan Evaluation and Research Unit (Afghanistan)
-
Médecin
-
Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, Royaume-Uni
-
Directeur général senior de la Banque mondiale, Politiques de développement et partenariats