Rapport Global Findex

Voir le replay

Rapport Global Findex

Suivre sur Twitter #GlobalFindex

- Suivre cet événement en : English | العربية | Español -

L’inclusion financière est une pierre angulaire du développement et, depuis 2011, la base de données Global Findex est la source de référence sur les niveaux d’accès des adultes aux services financiers dans le monde et sur la manière dont ils effectuent et encaissent des paiements, épargnent ou empruntent de l’argent. L’édition 2021, qui repose sur des enquêtes représentatives au niveau national et menées pendant la pandémie de COVID-19 auprès d’environ 125 000 adultes dans 123 économies du monde, contient des indicateurs actualisés sur l’accès aux services financiers formels et informels et sur leurs usages. Les données montrent notamment comment la pandémie s'est accompagnée d’un essor des transactions numériques par carte bancaire, téléphone et internet (y compris pour régler des factures ou des achats auprès de commerçants en ligne) et mettent en évidence les comportements qui favorisent la résilience financière. Elles rendent compte en outre des disparités en matière d’accès et d’utilisation des services financiers dont souffrent les femmes et les populations pauvres.

Actualisée tous les trois ans depuis 2011, la base de données Global Findex est devenue un outil de référence indispensable pour les responsables publics, les chercheurs, les professionnels du terrain, les médias et la communauté du développement. Cet événement sera l’occasion de promouvoir les avancées de l’accès et de l’utilisation des services financiers numériques dans les économies de toutes les régions en développement, mais aussi de mettre en lumière les disparités persistantes, en particulier chez les femmes et les populations pauvres, et de souligner l’importance de l’inclusion financière en tant qu’investissement capital pour construire des économies inclusives et résilientes.

Questions-Réponses avec l'expert

Économiste, Banque Mondiale

Revivez la conversation

Bonjour à tous, et bienvenue à l’événement sur le « Rapport Global Findex ». Nous allons débuter dans quelques instants. En attendant :
- Posez-nous vos questions, notre expert Pierre Bachas sera là pour y répondre.
- Rejoignez la conversation sur les réseaux sociaux avec le hashtag [#GlobalFindex].

Presenter 


Bonjour! je souhaiterais suivre l'évènement cependant mon portable tactile est défaillant et et je n'ai que mon ordinateur portable. comment dois-je procéder pour vous suivre?

Marie-Noelle N'DIORE 

Bonjour @Marie-Noelle N'Diorre pour participer au direct, vous devez cliquer sur ce lien : live.banquemondiale.org qui vous permettra d'accéder à l'événement.

Presenter 


Bonjour. je suis chercheure, et je m'intéresse à la question d'inclusion financière. J'ai utilisé la base de 2017 pour des articles qui ont été publiés dans des revues. Merci pour la qualité des données. j'avais trois questions:

1) A quelle période l'enquête a été menée pour le Burkina et quelle structure a conduit les études?

2) Est ce que cette nouvelle base prend en compte la dimension de l'éducation financière qui est capitale pour l'inclusion financière, particulièrement des femmes?

3) Comment peut on être associé à l'étude de la Banque Mondiale sur l'inclusion financière?

LOABA Sali 

Bonjour @LOABA Sall, merci pour vos questions. (1) l'enquête pour le Burkina Fasso existe pour 2021, tout comme pour 122 autres pays. La méthodologie peut être consultée sur le site www.worldbank.org (2) La nouvelle base comporte des questions sur l'éducation financière, je vous invite à consulter le questionnaire disponible dans la partie méthodologie.

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Booster la sensibilisation pour accroître le taux de bancarisation

Mahamadou amolgaye 

Bonjour @Mahamadou amolgaye, la sensibilisation et l'éducation financière sont en effet des outils importants pour accroître l'usage des services financiers. L'enquête comporte plusieurs questions à ce sujet.

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Qu'est-ce qui est a la base de cette progression

Bertillon

Bonjour @Bertillon, les nouvelles technologies du secteur digital et de la téléphonie mobile expliquent en grande partie la progression de l'inclusion financière. La pandémie de COVID-19 a accélérée ce mouvement.

Pierre Bachas / Banque Mondiale


J aimerai recevoir des informations

Babo 

Bonjour @Babo, pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site sur la base de données Global Findex : www.worldbank.org

Presenter


Les données du rapport suggèrent-elles que les femmes sont confrontées à des défis d'inclusion financière qui sont specifiques au genre ? Les données fournissent-elles des orientations pour choisir parmi les réponses politiques qui peuvent permettre de relever ces défis ?

Edgar Cortes 

@Edgar Cortes en effet, en moyenne dans les pays en développement les femmes ont un accès plus limité que les hommes aux produits financiers. Cet écart est heureusement en train de se résorber. Les données ne fournissent pas une orientation directe de politique publique mais permettent d'analyser les raisons de cet écart de genre. Pour plus d'info blogs.worldbank.org

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Bonjour, pourrons nous avoir une rediffusion en différer du faite des ralentissements liés à la connexion.

Siegfrid 

Bonjour @Siegfrid, le replay sera bientôt disponible sur cette page. Si vous souhaitez rester informé de nos publications et événements à venir, pensez à vous abonner à la newsletter de la Banque mondiale en français : www.banquemondiale.org

Presenter 


Qu'est-ce qui distingue l'Amérique latine des autres régions en développement en ce qui concerne l'augmentation de l'inclusion financière ? J'ai vu que la région a connu la plus forte croissance de l'accès, mais quels facteurs ont le plus contribué à ce résultat ? Haïti fait-elle partie des pays qui mènent cette croissance de l'inclusion ?

Ronald

Bonjour @Ronald, en effet l'Amérique Latine connaît une croissance forte. Les paiements digitaux se sont accélérés du fait de la pandémie du COVID-19 et le continent bénéficie d'une infrastructure technologique de paiements plus avancée. Pour les évolutions régionales: www.banquemondiale.org

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Comment les intervenants voient-ils le rôle d'organisations telles que le Groupe de la Banque mondiale, y compris IFC, pour propulser davantage la fintech ?

zniazi 

Bonjour @Zniazi, la Banque Mondiale et l'IFC participent de manière active à l'essor de la fintech: en soutenant la fintech et la transformation digitale plus généralement, et en mesurant et évaluant ses effets sur le revenu et le bien-être des citoyens.

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Je suis heureuse de voir l'écart entre les sexes se réduire. Qu'en est-il de l'écart rural/urbain ? Quels sont les facteurs les plus importants qui y contribuent ?

caroline 

Bonjour @Caroline l'écart rural/urbain reste important en effet. Je vous invite à consulter le rapport. www.worldbank.org

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Quelles tendances voyez-vous en termes d'inclusion financière dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en particulier au Liban ? Quel est le rôle de la fintech dans ces tendances ?

Manuel 

Bonjour @Manuel La région a réduit l'écart entre les genres mais continue de présenter une inclusion financière relativement faible. Le Liban fait partie des pays représentés par le FINDEX. Vous pouvez consulter les données sur www.worldbank.org

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Findex permet de se rendre compte que les usagers savent gérer leur argent. La prochaine étape pourrait être de leur apprendre à faire des investissements.

Elisabeth 

@Elizabeth merci pour cette suggestion

Pierre Bachas / Banque Mondiale


Cet événement est terminé. Merci d'y avoir participé ! Le replay sera bientôt disponible sur cette page. Si vous souhaitez rester informé de nos publications et événements à venir, pensez à vous abonner à la newsletter de la Banque mondiale en français : www.banquemondiale.org

Presenter

Explorez nos événements en direct et en replay

Bibliothèques

Bibliothèques

Recherchez les événements passés et à venir par mot-clé, par thème ou par région.

Recherche par intervenants

Experts et panélistes

Consultez la liste des intervenants et suivez les événements auxquels ils participent.