Les migrations forcées : un défi pour le développement mondial

Voir le replay

Les migrations forcées : un défi pour le développement mondial

Suivre sur Twitter #devpourlapaix

La guerre en Syrie, mais aussi toutes les autres situations de conflit et de fragilité qui sévissent à travers le monde, entraînent le déplacement de millions de personnes en quête d’un asile sûr, avec de lourdes conséquences pour les pays d’origine des migrants comme pour les pays d’accueil. Source d’immenses souffrances humaines, ces migrations forcées ont atteint une ampleur et une durée qui appellent d’urgence une action collective reposant sur une coopération étroite entre humanitaires et acteurs du développement.

Fort de son expérience, le Groupe de la Banque mondiale amplifie actuellement son intervention dans ce domaine, en adoptant une démarche de développement qui consiste à la fois à aider les personnes déplacées à vaincre leur vulnérabilité et à soutenir les populations d’accueil pour qu’elles surmontent mieux les chocs. La Banque s’emploie aussi, en collaboration avec des partenaires comme le HCR, à accroître les données et analyses disponibles afin d’améliorer la prise de décisions et d’étudier des mécanismes financiers novateurs.

Cette manifestation permettra aux acteurs concernés de confronter leurs points de vue, d’écouter, d’apprendre et d’avancer pour obtenir un consensus mondial en mesure d’apporter une réponse globale et durable au défi des migrations forcées.

Liens utiles :

La Banque mondiale et les États fragiles et en situation de conflit - Vue d'ensemble

Données : Population de réfugiées par pays ou par territoire d’asile

La voie du refuge

Blog : Migration et envois de fonds

Blog : Visions et voix du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord

Revivez la discussion !

Cet événement est terminé.

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: