Guangzhe Chen Vice-président Infrastructures, Banque mondiale

Guangzhe Chen

Vice-président Infrastructures, Banque mondiale

Date d'intervention :

Guangzhe Chen est vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis 2023. À ce poste, il dirige les efforts entrepris par la Banque mondiale pour construire des infrastructures durables dans les économies en développement et émergentes, et soutient les priorités stratégiques de l’institution, telles que la création d’emplois, le renforcement de la résilience au changement climatique et la mobilisation de capitaux privés. Il supervise les activités de la Banque mondiale dans les secteurs de l’énergie et des transports, du développement urbain et des villes vivables, ainsi que dans la gestion des terres et des risques de catastrophe. L’infrastructure représente environ 110 milliards de dollars dans le portefeuille de projets de la Banque.

Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Guangzhe Chen était directeur régional pour les infrastructures dans la Région Asie du Sud. Auparavant, il avait dirigé le pôle Transports de la Banque mondiale de 2018 à 2020, après avoir été directeur principal du pôle Eau. Parmi les autres postes qu’il a occupés durant sa carrière à la Banque mondiale, il a été directeur des opérations pour l’Éthiopie, puis pour l’Afrique australe, à Pretoria.

Il possède plus de 30 ans d’expérience internationale dans le domaine du développement durable, du financement et de la gestion des infrastructures au sein du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement. Il est titulaire d’un master en économie obtenu à l’université Harvard (États-Unis) et d’une licence en économie de l’université de Zhongshan (Chine).

Lire la suite