Anshula Kant a été nommée directrice générale et directrice financière du Groupe de la Banque mondiale le 7 octobre 2019. Responsable de la gestion financière et de la gestion du risque, elle est placée sous les ordres directs du président du Groupe. Elle supervise, entre autres missions, la publication des états financiers, la gestion du risque et la mobilisation des ressources financières de l’IDA et autres financements.
En plus de 35 ans de carrière à la State Bank of India (SBI), elle a acquis une vaste expérience dans le secteur bancaire et financier (services pour les particuliers et les entreprises, crédits hypothécaires, instruments en monnaie nationale et en devises) et dans la gestion d’un large éventail d’activités en matière de finance, de risque, de transactions, de trésorerie, de financement, de respect des obligations réglementaires et d’administration générale. Au poste de directrice financière de la SBI, elle était chargée d’un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars et d’un portefeuille d’actifs de 500 milliards de dollars, et s'est attachée à améliorer considérablement l’assise financière de l’établissement ainsi que sa viabilité à long terme.
De septembre 2018 à août 2019, elle était directrice générale et membre du conseil d'administration de la SBI. À la tête de la gestion des risques, du respect des obligations et du portefeuille de prêts en souffrance, elle a œuvré à l’ouverture des possibilités d’investissement tout en renforçant la gestion du risque dans l’ensemble de la banque.
De nationalité indienne, Mme Kant est diplômée d’économie du Lady Shri Ram College for Women et titulaire d’un mastère de la Delhi School of Economics.