Adama Coulibaly

Adama Coulibaly

Ministre de l’Économie et des Finances, Côte d’Ivoire

Date d'intervention :

Domaines d'expertise: Secteur financier

Nommé ministre de l’Économie et des Finances le 4 septembre 2019, Adama Coulibaly est un économiste de renom qui a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration publique ivoirienne après une riche et longue carrière internationale. 

Il démarre sa carrière en 1983, en tant qu’enseignant-chercheur à l’université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan et au Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES). Recruté en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il intègre six ans plus tard le siège de l’organisation à New York, en qualité d'économiste principal couvrant plusieurs pays. Il est ensuite nommé représentant résident adjoint au sein du bureau du PNUD au Burundi, dans un contexte de sortie de crise. En 2008, il accède au poste de directeur pays avec pour responsabilité la gestion des antennes du PNUD en Guinée et en République démocratique du Congo. Il apporte dans ce cadre un soutien très apprécié aux autorités congolaises pour le développement et le suivi de programmes stratégiques visant à améliorer la gestion des finances publiques et la gestion axée sur les résultats.

En janvier 2014, il revient en Côte d’Ivoire et devient directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, un poste qu’il occupera jusqu’en 2019 et à sa nomination comme ministre de l’Économie et des Finances. 

Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université Paris 2 Panthéon-Sorbonne (France). 

Lire la suite