Élevage d’insectes et hydroponie en Afrique : la nouvelle économie alimentaire circulaire

Voir le replay

Élevage d’insectes et hydroponie en Afrique : la nouvelle économie alimentaire circulaire

Suivre sur Twitter #FutureofFood

🌍 Disponible en : English | Français

Les êtres humains se nourrissent d’insectes et d'aliments issus de cultures hors-sol depuis des centaines d'années. L’élevage d’insectes est en revanche un champ nouveau, qui recèle un immense potentiel pour parvenir à assurer, tout au long de l’année et avec très peu de ressources, la production d'aliments destinés à la consommation humaine et animale. Nourris avec des déchets organiques, les insectes peuvent se transformer rapidement en nourriture riche en protéines pour les êtres humains et les animaux. Et leurs déchets peuvent être réintroduits dans le sol en tant que biofertilisants, créant ainsi une économie circulaire.

Le continent dispose déjà de sites hydroponiques et de plus de 850 structures d’élevage d’insectes qui produisent des aliments destinés à la consommation humaine et animale. Le développement de ce secteur encore balbutiant, en Afrique et ailleurs, pourrait créer des millions d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous avec des éleveurs d’insectes, des spécialistes du développement et des experts de la Banque mondiale qui repoussent les limites de l’agriculture afin de créer des emplois, améliorer la sécurité alimentaire et sauver la planète.

 

Intervenants

Animé par :

Revivez la conversation

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez notre nouveau rapport et découvrez comment l'élevage d'insectes peut profiter à l'Afrique et aux pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence.

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: