Vers une responsabilité accrue grâce à des institutions supérieures de contrôle indépendantes

Voir le replay

Vers une responsabilité accrue grâce à des institutions supérieures de contrôle indépendantes

Suivre sur Twitter #SupremeAuditInstitutions

La COVID-19 a fait prendre conscience de la nécessité de renforcer la transparence et la reddition des comptes dans les finances publiques. Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC), également connues sous le nom d'auditeur général (ou vérificateur général au Canada), Cour des comptes, Tribunal de comptes, entre autres, dans différents pays, jouent le rôle le plus important dans la promotion de l’efficience et de la reddition des comptes dans l’administration publique et contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable.

Les ISC sont chargées de l’audit des recettes, des dépenses, des actifs et des passifs publics visant à vérifier la qualité et la crédibilité de l’information financière produite par le pouvoir exécutif, et à aider le parlement dans son rôle de contrôle budgétaire. L’indépendance est fondamentale pour l’efficacité des ISC en tant qu’institutions clés de reddition des comptes. L’absence d’indépendance et de capacité adéquates peut être préjudiciable à la capacité d’une ISC à soutenir la lutte contre la corruption et à évaluer le rapport qualité-prix des programmes gouvernementaux. 

Cette discussion a conduit la Banque mondiale à concevoir l’indice global d’indépendance des ISC 2021 afin de renforcer sa capacité et celle d’autres partenaires au développement à promouvoir l’indépendance de ces institutions à l’échelle mondiale. L’indice informera et permettra de mieux outiller les équipes de travail de la Banque qui soutiennent les efforts de renforcement des capacités des ISC dans les pays clients, notamment grâce à la collaboration en cours avec l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et les partenaires au développement.

Rejoignez-nous pour le lancement de l’Indice d’indépendance des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) de la Banque mondiale, qui présente les tendances mondiales et régionales des différentes dimensions de l’indépendance des ISC dans 118 pays. Au cours de cet événement, le panel de dirigeants mondiaux présentera, discutera et partagera des réflexions sur ce qu’il faut faire pour renforcer la transparence et la reddition des comptes dans la gouvernance du secteur public, ce qui est capital au moment où le monde se débarrasse progressivement de la COVID-19.

Participez à cet événement en direct et partagez vos commentaires.

Télécharger l’Indice d’indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques : Rapport de synthèse globale 2021 (pdf en français)

Lire le tchat

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: