Malik Amin Aslam

Assistant spécial du Premier ministre pour le changement climatique, Pakistan

Malik Amin Aslam est actuellement assistant spécial du Premier ministre pakistanais pour le changement climatique et vice-président élu de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il avait auparavant présidé l’« Initiative pour une croissance verte » dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui comprenait notamment un projet de reboisement massif baptisé Billion Tree Tsunami.

Élu député de 2002 à 2007, il avait précédemment exercé la fonction de ministre d’État pour l’Environnement et a été à ce titre l'artisan des politiques nationales sur les questions environnementales et climatiques. Durant cette période, il a été l'envoyé spécial du Premier ministre pour la réforme du système de gouvernance des Nations Unies. Malik Amin Aslam a également eu le privilège de présider le G77+Chine et de représenter le Pakistan dans les négociations sur le changement climatique à l’occasion de plusieurs Conférences des parties depuis 1999.

Il a récemment été choisi pour siéger au Conseil consultatif international de l’Eco-Forum Global, think tank environnemental de premier plan chargé de conseiller le gouvernement chinois. Ingénieur électrique de formation, Malik Amin Aslam est titulaire d’un MBA de l'université McGill et d’une maîtrise de l'université d’Oxford. Son mémoire était consacré à l'utilité du concept d'échange des droits d'émission dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.