Intervenant(e)

juergen_voegele.jpg

Juergen Voegele

Vice-président pour le Développement durable, Banque mondiale
Intervention la plus récente:

Juergen Voegele a pris ses fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour le Développement durable le 1er avril 2020. Il supervise à ce titre les activités des pôles mondiaux d'expertise et des cellules thématiques qui rassemblent l’ensemble des meilleures compétences du Groupe de la Banque mondiale et de ses partenaires en vue d’aider les pays à faire face aux enjeux complexes du développement durable.Afficher la suite >

Juergen Voegele a pris ses fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour le Développement durable le 1er avril 2020. Il supervise à ce titre les activités des pôles mondiaux d'expertise et des cellules thématiques qui rassemblent l’ensemble des meilleures compétences du Groupe de la Banque mondiale et de ses partenaires en vue d’aider les pays à faire face aux enjeux complexes du développement durable. Les pôles et cellules qui relèvent de sa responsabilité sont les suivants : Agriculture et alimentation ; Changement climatique ; Environnement, ressources naturelles et économie bleue ; services chargés de la mise en œuvre du Cadre environnemental et social ; Développement social ; Développement, urbain, gestion du risque de catastrophe, résilience et foncier ; et Eau.

M. Voegele était directeur mondial de la cellule Changement climatique et directeur principal du pôle mondial d’expertise en Agriculture de la Banque mondiale. Il préside le Conseil du CGIAR, un organe consultatif promouvant la recherche agricole internationale pour la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles à travers le monde. Depuis 2016, il copréside également les Global Future Councils du Forum économique mondial. Il est aussi membre du Conseil consultatif de la Fondation EAT depuis mai 2017.

M. Voegele a occupé différents postes depuis son entrée à la Banque mondiale en 1991. Il a notamment présidé la Commission technique de l’agriculture et du développement rural et la Commission technique de l’environnement, et dirigé l’unité Agriculture en Chine, l’unité Agriculture et développement rural de la Région Europe et Asie centrale, et le département Agriculture et développement rural. Parmi les faits marquants de sa carrière, citons la réussite du projet de lutte contre l’érosion sur le plateau de Lœss en Chine et la réponse multisectorielle apportée à la crise de la grippe aviaire, qui a donné lieu à 70 projets d’un montant global de plus de 1 milliard de dollars, puis à la crise alimentaire mondiale de 2008.

M. Voegele est titulaire d’un doctorat (PhD) en économie de l’agriculture et d’une maîtrise en ingénierie agricole de l’université de Hohenheim, en Allemagne.

Afficher moins >
Restez informé(e) des événements à venir !
Language: