COVID-19 : Comment le Groupe de la Banque mondiale aide-t-il les pays à faire face à la pandémie ? Suivez notre actualité

Jean Pesme, Directeur mondial Finance au pôle Finance, compétitivité et innovation de la Banque mondiale

Jean Pesme

Directeur mondial Finance au pôle Finance, compétitivité et innovation de la Banque mondiale

En tant que directeur mondial Finance au sein du pôle mondial d’expertise en Finance, compétitivité et innovation de la Banque mondiale, Jean Pesme dirige les travaux de l’institution visant à promouvoir le déploiement de systèmes financiers solides, stables, durables et inclusifs. Son équipe internationale d’experts travaille avec des gouvernements et des partenaires pour rendre les systèmes financiers plus résilients, ouvrir aux pauvres et aux personnes vulnérables l’accès aux services financiers, soutenir l’activité économique et développer les marchés financiers. Leur stratégie et sa mise en œuvre privilégient l’émergence de services financiers numériques, la lutte contre le changement climatique et la finance durable ainsi que la création de débouchés pour les femmes grâce à une meilleure inclusion financière.

Auparavant, Jean Pesme a dirigé l’unité Intégrité et stabilité des marchés financiers, qui aide les pays à bâtir et maintenir des systèmes financiers solides et résilients, fonctionnant selon les principes de l’intégrité et de la transparence dans le respect des normes et recommandations internationales. Il a une vaste expérience du secteur financier sous tous ses aspects, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.