COVID-19 : Comment le Groupe de la Banque mondiale aide-t-il les pays à faire face à la pandémie ? Suivez notre actualité

Henrietta Fore

Directrice générale, UNICEF

Henrietta H. Fore a pris ses fonctions de Directrice générale de l'UNICEF le 1er janvier 2018, devenant la septième personnalité à occuper ce poste. Au cours d’une longue carrière de plus de quatre décennies, elle  a œuvré à la promotion du développement économique, de l'éducation, de la santé, de  l'aide humanitaire et des secours d’urgence, aussi bien dans la fonction publique, le secteur privé que dans des organisations à but non lucratif.

De 2007 à 2009, Mme Fore a été Administratrice de l'Agence américaine pour le Développement international (USAID) et Directrice de l'Aide étrangère des Etats-Unis. Première femme à occuper ces fonctions, elle était chargée de la gestion d’une enveloppe annuelle de 39,5 milliards de dollars d’aide étrangère des Etats-Unis, en appui aux populations et aux pays se redressant des catastrophes ou construisant leur avenir économique, politique et social.

Au début de sa carrière à l’USAID, Mme Fore était Administratrice adjointe pour l'Asie et Administratrice adjointe pour l’Entreprise privé (1989-1993). Elle a siégé aux Conseils d'Administration du  Overseas Private Investment Corporation- l'OPIC (organisme fédéral de promotion des investissements privés à l’étranger) et de la Millennium Challenge Corporation. En 2009,  elle a reçu le  Prix du Mérite « Distinguished Service Award », la plus haute distinction que puisse décerner le Secrétaire d'État.

De 2005 à 2007, Mme Fore a occupé les fonctions de Sous-Secrétaire d'État à la Gestion, et de Directrice Générale des Opérations au Département d'État américain. A ce titre, elle était responsable du personnel, des ressources, des installations, de la technologie et de la sécurité au sein du Département. Elle était également la principale conseillère du Secrétaire d’État sur  les questions de gestion. Elle a supervisé un budget de 3,6 milliards de dollars, 7 200 employés, 30 000 sous-traitants et 267 ambassades et postes diplomatiques dans 172 pays.

De 2001 à 2005, Mme Fore a été la 37e Directrice de l’Hôtel de la  Monnaie au Département du Trésor américain, et a géré le plus grand fabricant mondial de pièces, médailles et produits connexes. En 2005, elle a reçu le prix Alexander Hamilton, la plus haute distinction du Département du Trésor.

Avant sa nomination à l'UNICEF, Mme Fore était Présidente du Conseil d’Administration et Présidente Directrice générale de Holsman International, une société de production et d'investissement. Elle a également siégé aux Conseils d'Administration de nombreuses entreprises publiques nationales et internationales, notamment en tant que coprésidente mondiale de la Asia Society, Présidente de la Middle East Investment Initiative et Coprésidente de la Women Corporate Directors. Elle a également siégé aux Conseils d'Administration du Center for Strategic and International Studies (CSIS) – Centre d’études stratégiques et internationales-, du Aspen Institute, du Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP) et du Center for Global Development (CGD) – Centre pour le développement mondial.

Mme Fore est titulaire d’un Bachelor of Arts obtenu au Wellesley College et d’un Master of Science de l’Université du Nord du Colorado.  Elle est mariée et mère de quatre enfants.