Fondatrice et présidente exécutive, EAT

Gunhild Stordalen

Fondatrice et présidente exécutive, EAT

Gunhild A. Stordalen est la fondatrice et présidente de EAT. Elle œuvre en faveur de la transformation du système alimentaire mondial en promouvant activement la prise en compte des relations entre enjeux climatiques, sanitaires et environnementaux selon une démarche multisectorielle. Afficher la suite

Avec Petter A. Stordalen, son mari, elle a créé la Fondation Stordalen en 2011, dans le cadre de laquelle elle a ensuite fondé l’Initiative EAT avec le professeur Johan Rockström et le Stockholm Resilience Center (SRC). En 2014, ils ont réuni 400 dirigeants de 28 pays pour le premier forum EAT sur l’alimentation à Stockholm. En 2016, le Wellcome Trust a rejoint le SRC et la Fondation Stordalen en tant que partenaire clé de EAT et a contribué à faire de cette initiative une plateforme mondiale multipartite pour la transformation du système alimentaire mondial.

Mme Stordalen est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Groupe principal du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) des Nations Unies, du Stewardship Board on Food Systems et du Global Future Council on Food Security and Agriculture du Forum économique mondial (WEF), du Committee for Sustainable and Responsible Business de British Telecom Group, du Conseil de partenariat de l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et du comité consultatif international du SRC.

Elle a publié des articles dans des revues scientifiques et c’est une conférencière de renom, dotée d’une vision personnelle unique et d’un dévouement sans faille pour son travail. Elle s'est vue décerner le titre de « Héros de l'environnement de l'année » en 2014 par le WWF Suède et a été désignée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial en 2015. Elle figure parmi les 150 personnalités les plus influentes de la communication d’entreprise en Suède, selon le magazine Resumé, et parmi les 100 femmes les plus puissantes de Norvège, selon la revue financière Kapital.

Mme Stordalen est docteur en médecine de l’université d’Oslo et titulaire d’un doctorat en pathologie/chirurgie orthopédique. Elle est de nationalité norvégienne. Afficher moins