Georja Calvin-Smith, journaliste senior à France 24

Georja Calvin-Smith

Journaliste senior à France 24, présentatrice de l’événement

Basée à Paris, Georja Calvin-Smith est journaliste, présentatrice et rédactrice en chef de l’émission Eye on Africa depuis 2013 sur France 24 où elle présente également l’émission hebdomadaire Across Africa. Reporter depuis 15 ans, elle a suivi l’actualité locale et internationale, couvrant des sujets variés tels que les manifestations anti-austérité en Grèce, les commémorations du génocide rwandais ou la chute de Kadhafi en Libye.

Elle a déjà eu l’occasion d’interviewer plusieurs chefs d’État et a régulièrement collaboré avec l’ONU, notamment comme modératrice de la conférence de la COP21 sur les changements climatiques ainsi que lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse en 2017.

Georja a aussi modéré  plusieurs débats organisés par la Banque africaine de développement ou encore pour la conférence organisée par le journal Le Monde sur « Les femmes, l’avenir du continent ». Elle a également été membre du Forum Afrique de l’OCDE à Paris.

Après avoir suivi des études de droit au Royaume-Uni, elle a débuté sa carrière en tant que reporter et présentatrice télé à Manchester où elle a écrit des articles et produit des documentaires pour la BBC, ITV et HBO.

Georja est aussi maître de capoeira, une danse de combat brésilienne.