Axel van Trotsenburg (@AxelVT_WB) est directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats.
Il dirige à ce titre le cœur des activités de la Banque dédiées au développement et déployées au sein de ses pôles mondiaux d'expertise — Croissance équitable, finance et institutions, Développement humain (a), Infrastructures (a) et Développement durable —, tout en veillant à leur intégration dans les opérations et en mettant plus particulièrement l’accent sur les enjeux du changement climatique, de la fragilité, du capital humain et de la viabilité de la dette.
Il copilote actuellement la « Feuille de route pour l'évolution » (a), une initiative ayant pour objectif d’augmenter la portée et l’impact des opérations de la Banque mondiale et d'intégrer systématiquement les enjeux de la durabilité, de la résilience et de l’inclusion dans ses activités visant à réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
Cet effort de réforme entend consolider le rôle essentiel de la Banque mondiale en tant que banque de connaissances sur le développement et d’accroître son action sur des défis mondiaux comme le changement climatique, la fragilité et la santé, tout en intensifiant la mobilisation et la facilitation des flux de capitaux privés en collaboration avec les branches du Groupe de la Banque mondiale dédiées au secteur privé.
Axel van Trotsenburg supervise les nombreuses collaborations nouées par la Banque, notamment avec les Nations Unies, les institutions financières internationales et les partenaires bilatéraux. Il copréside en outre les processus de reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), représente la Banque aux réunions du G7 et du G20, et pilote les travaux de la Banque dans le cadre des conférences annuelles des Nations Unies sur le climat.
En sa qualité de directeur général senior, il s’attache à mobiliser les connaissances, les talents, les partenariats et les ressources de la communication pour améliorer l’impact de la Banque dans le monde et dans ses pays clients.
Avant de prendre ces nouvelles fonctions, en avril 2023, il était directeur général des opérations depuis octobre 2019 et supervisait à ce titre l'ensemble des opérations menées dans le monde entier par l’institution au sein de ses 140 bureaux-pays. Il était alors responsable de l'exécution du programme de la Banque mondiale, soit un portefeuille de projets en cours de plus de 304 milliards de dollars de prêts, de dons, de crédits et de fonds fiduciaires, avec des engagements annuels s'élevant en moyenne à quelque 70 milliards de dollars.
Dans un contexte marqué, entre autres crises mondiales, par la pandémie de COVID-19 et le défi du changement climatique, il a piloté une augmentation massive de l'aide financière à hauteur de 225 milliards de dollars. Sous sa direction, les financements alloués à l'action climatique ont doublé pour atteindre 29 milliards de dollars, tandis que le volume de financements consacrés à la santé et aux situations de fragilité a été multiplié par trois, pour atteindre respectivement 9 milliards et 16 milliards de dollars.
Axel van Trotsenburg a à son actif une expérience approfondie des opérations régionales et de la finance : avec deux mandats au sein de la direction financière et deux mandats à la direction opérationnelle, il détient le record de longévité en tant que vice-président de la Banque mondiale. Au cours de l'année qui a précédé sa nomination au poste de directeur général des opérations, il a été directeur financier puis directeur général par intérim de la Banque mondiale, assumant ces fonctions en même temps que sa charge de vice-président.
Axel van Trotsenburg œuvre depuis des années à la mobilisation de ressources financières pour le développement. Vice-président chargé du financement du développement entre 2016 et 2019, il était responsable de l'administration et de la reconstitution des ressources de l'Association internationale de développement (IDA), la plus grande source de financement concessionnel pour les pays les plus pauvres du monde. Il a été un ardent promoteur de l'Association lorsqu'il a dirigé et négocié les cycles IDA-16 et IDA-18, puis présidé le processus IDA-20, qui ont au total permis de mobiliser un montant record de 293 milliards de dollars pour aider les populations pauvres du monde, dont 93 milliards pour IDA-20, 75 milliards en 2016 pour IDA-18 et 50 milliards en 2010 pour IDA-16.
Sous sa direction, l’IDA a pour la première fois utilisé ses fonds propres comme levier en combinant les contributions des donateurs à des ressources internes et à des fonds levés sur les marchés obligataires. Elle a en outre intensifié ses activités en Afrique, qui représentent maintenant 70 environ du soutien total de l'IDA contre 15 % en 2000.
Axel van Trotsenburg supervisait également les transactions financières de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il a à ce titre copiloté les efforts entrepris par le Groupe de la Banque mondiale en vue d’obtenir une augmentation de capital auprès de ses actionnaires. Ces efforts ont abouti à l’approbation en avril 2018 d’un programme de mesures ambitieuses prévoyant notamment une augmentation du capital de la BIRD de 60 milliards de dollars. Axel van Trotsenburg a également coprésidé à deux reprises les négociations en vue de la reconstitution des ressources du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) — GEF-5 (a) et GEF-7 (a) — et il était responsable d’un portefeuille de fonds fiduciaires d’un montant de plusieurs milliards de dollars.
Outre cette expérience dans la gestion des finances de la Banque mondiale, il a exercé de multiples fonctions dans le champ des opérations-pays et à la direction de programmes régionaux. Ainsi, il a été successivement directeur des opérations pour l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay (2002-juillet 2007), directeur des opérations pour la Colombie et le Mexique (juillet 2007-juillet 2009), vice-président pour la Région Asie de l'Est et Pacifique (2013-2016), puis vice-président pour la Région Amérique latine et Caraïbes en 2019. Parmi ses autres fonctions, il a occupé le poste d’économiste senior pour la Côte d’Ivoire et celui d’économiste pour le Guatemala.
Il a également été l'architecte et le responsable de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), la plus importante des initiatives d'allègement de la dette destinées aux pays pauvres. À ce titre, il a œuvré, aux côtés de ses homologues du Fonds monétaire international, à la conception du cadre d’allègement de la dette et à la mise en œuvre de programmes d’allègement de la dette de l’ordre de 30 milliards de dollars au total, au profit de 20 pays.
Avant de rejoindre la Banque mondiale en 1988 en tant que jeune professionnel, il avait travaillé à l’OCDE, à Paris. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie, ainsi que d’une maîtrise en affaires internationales. De nationalités néerlandaise et autrichienne, il est marié et père de deux enfants.