Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Acha Leke

Associé senior, McKinsey & Company

Acha Leke est associé senior chez McKinsey & Company, dont il préside la direction Afrique. Après avoir rejoint la société de conseil en 1999, il a mis en place son antenne au Nigéria et a été l'un des moteurs de l'expansion de McKinsey sur le continent africain, qui y compte aujourd'hui une vingtaine de bureaux. Il a occupé plusieurs postes de direction chez McKinsey, dont celui de directeur associé chargé du recrutement mondial, membre du conseil du McKinsey Global Institute (MGI) et responsable des activités du cabinet dans le domaine du capital-investissement, du secteur public et du secteur social en Afrique.

« Ma vie et mon action seront-elles utiles à l'Afrique ? » : cette question, qui guide fondamentalement le parcours de M. Leke, l'a incité à être l'un des cofondateurs de l'African Leadership Group, qui comprend l'African Leadership Academy et l'African Leadership Network. Il a par ailleurs œuvré à l'assouplissement des restrictions de voyage en Afrique, ce qui a conduit de nombreux pays à supprimer l'obligation de visa pour leurs concitoyens, et siège dans un comité de réforme de l'Union africaine, présidé par le président rwandais Paul Kagame.

M. Leke a reçu de nombreux prix et distinctions, et il est régulièrement cité comme l'un des Africains les plus influents d'aujourd'hui. Il a écrit des dizaines d'articles pour des publications telles que la Harvard Business Review et McKinsey Quarterly Il est également l'un des coauteurs des Lions en mouvement, une série de rapports de premier plan publiés par McKinsey, et a récemment cosigné l’ouvrage Africa’s Business Revolution: How to Succeed in the World’s Next Big Growth Market.

M. Leke est titulaire d'un master et d'un doctorat en génie électrique, d'un master en génie industriel et gestion de l'ingénierie de l'université Stanford. Il est aussi titulaire d'une licence en génie électrique (avec une mineure en économie) du Georgia Institute of Technology, où il a été le premier major de promotion de couleur dans l'histoire de l'école.

Né au Cameroun, il parle couramment l'anglais et le français.