Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022
? Disponible en : English | Français | Español
Se doter d’un environnement juridique qui favorise l’autonomie féminine est aujourd’hui plus important que jamais. La crise de la COVID-19 a en effet plus durement touché les femmes : outre ses conséquences sur le plan de la santé, elle a aggravé les violences domestiques en raison des mesures de confinement ; sur le plan économique, les femmes tardent à retrouver les emplois perdus, tandis qu'elles ont eu du mal à poursuivre une activité rémunérée tout en s’occupant de leur famille.
Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 est la huitième édition d’un rapport annuel qui passe au crible les lois et règlements de 190 économies dans huit domaines qui influent sur la participation des femmes à la vie économique : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite. Cette édition comprend en outre de nouvelles données sur les cadres juridiques qui favorisent la disponibilité de services de garde d'enfants, abordables et de qualité, ainsi que sur l’application effective des lois.
À l’occasion de la parution de la nouvelle édition du rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, cet événement entend nourrir la réflexion et le débat sur l’autonomisation économique des femmes et la construction d’un monde plus équitable et prospère. Il s’inscrit plus largement dans le cadre de l’initiative du Groupe de la Banque mondiale #AccelerateEquality, qui s'attachera, tout au long de l'année 2022, soit dix ans après la parution du Rapport sur le développement dans le monde consacré à l’égalité des genres, à mettre en lumière les progrès importants accomplis sur le front de la réduction des disparités entre les sexes et de l'autonomie économique des femmes ; en tirer les leçons et faire le point sur les obstacles qui subsistent ; renforcer les partenariats avec un large éventail de parties prenantes pour parvenir à accélérer l'égalité hommes-femmes.
Lorsque les femmes et les hommes sont égaux devant la loi, chacun est en mesure de prendre de meilleures décisions pour soi-même et pour sa famille. La prospérité qui en découle profite à tous.