Cette page en :

Cet événement est terminé.

Lire les commentaires ci-dessous.

La richesse minière doit profiter aux pauvres

08 octobre 2014 | 18h00 ET, 22h00 GMT

Comment les revenus provenant des industries extractives (pétrole, gaz et mines) peuvent-ils favoriser une prospérité partagée ? Comment canaliser cette richesse de sorte qu’elle contribue à mettre fin à la pauvreté en alimentant une diversification de la croissance et du développement ? Rejoignez le débat avec des responsables politiques et des experts du secteur privé.

Les ressources naturelles abondent dans nombre de pays en développement : le pétrole et le gaz en Tanzanie et au Mozambique, le minerai de fer en Guinée, le cuivre en Mongolie, le gaz et l’or en Amérique latine, le pétrole, le gaz, la bauxite et l’or en Asie centrale. Bien gérées, ces ressources peuvent contribuer à un développement durable ; mal gérées, elles risquent d’avoir à long terme des effets préjudiciables pour l’État, la population et l’environnement.

Comment l’État peut-il mettre à profit cette richesse minière pour l’investir intelligemment ? Comment peut-il en faire bénéficier les pauvres ? Quelles leçons pouvons-nous tirer du passé ?

Intervenant(s)

IHS Vice-Chairman, Author & Energy Expert

Chief Secretary of Government, Tanzania

Deputy Chairman, Khazanah

International Director, Publish What You Pay

Chief Executive Officer, Rio Tinto Group

Ministre des Finances, Indonésie