Makhtar Diop | Banque mondiale Live

Cette page en

Makhtar Diop

Vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique

Makhtar Diop est le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, fonction qu’il occupe depuis mai 2012. Sous sa direction, la Banque mondiale a alloué 9,4 milliards de dollars au cours de l’année fiscale 2016, afin de répondre aux principaux défis de développement de l’Afrique subsaharienne : lutter contre l’insécurité alimentaire, augmenter la productivité agricole, assurer l’accès à une énergie bon marché, fiable et propre, créer des opportunités économiques pour les jeunes, et faire face avec rapidité et efficacité à des crises telles que l’épidémie récente d’Ebola.

De 2009 à 2012, M. Diop a occupé les fonctions de directeur des opérations pour le Brésil. Avant d’assumer ces fonctions, M. Diop a été tour à tour directeur de la stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes et directeur du secteur finances, secteur privé et infrastructure de cette même région. Entre 2002 et 2005, Makhtar Diop était directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie, basé à Nairobi.

Avant d’entrer à la Banque mondiale, M. Diop a occupé le poste d’économiste au Fonds monétaire international où il était spécialiste de la Centrafrique, et celui de ministre sénégalais de l’Économie et des Finances.

En 2014, il a été désigné par Jeune Afrique comme l’un des 50 Africains les plus influents.

Suivez Makhtar Diop surTwitter: @Diop_WB