Voir le replay

Accord de Paris sur le climat : passons à l'action

Suivre sur Twitter #Paris2Action

La communauté internationale doit agir rapidement pour tenir les promesses de l’accord sur le climat obtenu à Paris voici quatre mois et accélérer les mesures en faveur d’une croissance sobre en carbone, a souligné Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, en ouverture des Réunions de printemps.

En décembre dernier, plus de 190 pays se sont engagés à prendre leur part pour stopper le réchauffement climatique, d’où cet accord historique pour maintenir la hausse des températures en deçà de la barre des 2 °C par rapport à l’ère industrielle, l’objectif consistant à limiter ce réchauffement à 1,5 °C.

Dans une semaine, l’accord de Paris sera formellement signé. Le moment est donc venu de faire entendre avec force l’argument financier en faveur des énergies renouvelables, a indiqué Jim Yong Kim : « C’est un enjeu absolument vital. Nous devons agir aujourd’hui, sinon, nos enfants et nos petits-enfants seront tous, sans exception, les victimes de cette inertie ».

Jim Yong Kim s’exprimait lors d’un événement retransmis en direct, Accord de Paris : passons à l’action, aux côtés de la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna (a), de la ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, du ministre marocain de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid (a), et du gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière du G20, Mark Carney (a).

Lire la suite...

Intervenants