Changer le discours sur le financement du développement

Voir le replay

Changer le discours sur le financement du développement

Suivre sur Twitter #Fin4Dev

2015 est une année charnière pour l’avenir du développement international. D’ici la fin de l’année, les dirigeants du monde entier auront probablement adopté une nouvelle série d’objectifs de développement pour les 15 prochaines années et signé un accord capital sur le front de la lutte contre le changement climatique. Pour y parvenir, il est impératif de changer de paradigme et d’envisager autrement le financement du développement.

Cet événement rassemblera tous les principaux acteurs de ce changement : des représentants des organisations de développement, des États, du secteur privé et de la société civile débattront des enjeux du financement du développement pour l’après-2015. Il permettra d’aborder les nouvelles approches qui permettent de penser autrement la mobilisation des ressources intérieures et le levier du secteur privé, et se penchera notamment sur des mécanismes, solutions et initiatives qui vont au-delà de la seule nécessité de combler les déficits de financement.

La discussion examinera en particulier le rôle du Groupe de la Banque mondiale, du FMI et des banques de développement régionales : compte tenu de l’espace qu’elles occupent et de la diversité de leur offre d’instruments financiers et intellectuels, comment ces institutions peuvent-elles user de leurs atouts pour attirer les fonds dont les pays ont besoin pour mettre fin à l’extrême pauvreté et atteindre les nouveaux objectifs de développement durable ?

Revivez la discussion !

Cet événement est terminé.

Restez informé(e) des événements à venir !

Language: