La révolution des données




TERMINÉ

Quand : Jeudi 10 avril 2014
Où : En ligne

Une véritable révolution est à l'œuvre dans la manière dont les technologies et les données sont utilisées à travers le monde. Au niveau des responsables politiques mais aussi des entreprises ou tout simplement des citoyens, l’exploitation des données ouvre aujourd’hui des possibilités inédites d’action, en offrant des ressources qui permettent de prendre des décisions mieux informées et d’améliorer la vie de tous. Cette discussion a permis d'aborder la révolution des données selon des angles divers et à apporter des réponses concrètes aux questions suivantes :

Comment la communauté internationale peut-elle aider les pays en développement à être les acteurs de cette révolution, en produisant eux-mêmes des données qui correspondent aux réalités du terrain, en favorisant leur ouverture au public et en assurant leur maintenance ?

· Comment le libre accès aux données peut-il contribuer à renforcer la responsabilisation ?

· Comment les données issues des nouvelles technologies (télédétection, données obtenues par crowdsourcing sur téléphone mobile, etc.) peuvent-elles contribuer à combler les déficits de connaissances ?

· Y a-t-il un potentiel pour des sources de financement nouvelles et/ou innovantes ?

· Quelles nouvelles formes de collaboration public-privé seront nécessaires ?

· Comment le programme de développement pour l'après-2015 peut-il appréhender les activités relatives aux données en vue de renforcer la responsabilisation et de fournir de nouveaux services ?



Revivez le tchat :

 

 

Réagissez à l'événement sur Twitter : #datarev



Experts

Président du Groupe de la Banque mondiale
Special Envoy for the President, World Bank Group
Deputy Secretary General, United Nations
Chief Economist and Vice President, African Development Bank
Director General, Policy and Global Programmes,Department for International Development
Chief Exective Officer, Open Data Institute
Director, Development Economics Data Group, World Bank Group
Toutes les questions
Bertil
Mali
Bonjour, en introduction vous dites "Comment la communauté internationale peut-elle aider les pays en développement à être les acteurs de cette révolution ?". Il y a donc deux pôles dans cette vision : d'une part la communauté internationale, d'autre part les pays en développement. 1. Du côté de la communauté internationale, comme toujours en matière d'aide au développement, il serait bon d'harmoniser les approches/démarches pour permettre aux bénéficiaires d'y voir clair, il y a des efforts déjà effectués dans ce sens. 2. Du côté des pays en développement : qui sont les acteurs "producteurs ou utilisateurs de données" que l'on souhaite aider (public, privé) ? Avons-nous une vision claire de ce qu'ils sont ? Y a t'il de nouveaux acteurs à faire entrer en jeu aux côtés des acteurs traditionnels que sont les systèmes statistiques nationaux : nouveaux outils => nouveaux acteurs ?