Voir le replay

Promouvoir la croissance des entreprises féminines

Suivre sur Twitter #EmpowerWomen

Suivez également le hashtag #IFCMarkets

En donnant un coup de projecteur sur la réussite de trois entrepreneuses, le Groupe de la Banque mondiale s’est attachée à mettre en lumière les obstacles auxquels se heurtent les femmes qui souhaitent monter et faire grandir leur entreprise.

Ces trois femmes, ce sont Nour Al-Hassan, fondatrice d’une société de traduction qui a démarré avec deux employés et en compte désormais plus de 200, Win Win Tint, qui a transformé le supermarché familial en une enseigne de distribution moderne et de premier plan, et Anta Bathily, qui a gravi les échelons de l’entreprise avicole paternelle jusqu’à piloter sa diversification dans d’autres sphères de l’agroalimentaire.

Le problème des femmes entrepreneurs, c’est l’accès aux financements, mais pas seulement, ont indiqué les personnalités réunies aux côtés du président Jim Yong Kim. Les femmes sont également pénalisées parce qu’elles ne sont pas suffisamment accompagnées et qu’elles n’ont pas accès à la technologie ni à l’information.

Invitée spéciale de l’événement, la conseillère du président des États-Unis Ivanka Trump a apporté un soutien déterminant à l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi), un nouveau dispositif appuyé par 14 pays et dont l’objectif est d’éliminer les inégalités et les barrières injustes qui pénalisent les entrepreneuses. L’initiative We-Fi, qui a tenu sa réunion inaugurale cette semaine, est désormais officiellement opérationnelle. Il s’agit du premier dispositif de financement majeur axé sur une approche globale pour soutenir les entreprises féminines en mobilisant à la fois le secteur public et le secteur privé.

Intervenants