Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Jeanine Cooper, fondatrice et associée principale, FABRAR Liberia

Jeanine Cooper

Fondatrice et associée principale, FABRAR Liberia

Jeanine Cooper fonde FABRAR Liberia en 2009 et dirige l’entreprise depuis janvier 2017. La micro-entreprise d’usinage de riz acheté auprès de petits producteurs est devenue le premier producteur de riz du Libéria, assurant l’approvisionnement des cantines scolaires et d’autres clients institutionnels mais aussi les supermarchés et les détaillants. En 2018, FABRAR constitue un consortium d’exploitants, des femmes pour la plupart, afin de se lancer dans la riziculture. L’entreprise exporte depuis ses produits vers les États-Unis et l’Europe.

Avant de rentrer au Libéria, son pays natal, pour gérer FABRAR, Mme Cooper travaille pendant 13 ans pour les Nations Unies. Pour sa dernière affectation, elle est observateur permanent auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique et chef du service de liaison du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Mme Cooper a également travaillé pour l’OCHA au Kenya, en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Jeanine Cooper passe aussi dix ans dans l’humanitaire, avec des organisations non gouvernementales internationales et des organisations caritatives en Afrique. Elle est aux côtés de la première équipe de Médecins sans frontières Belgique pendant la guerre civile au Libéria, entre 1990 et 1996. Elle fonde une ONG locale, Children’s Assistance Program, qui s’occupe des jeunes depuis 1991 et fait partie des chefs de file du développement de la petite enfance dans son pays.

Mme Cooper soutient également des projets agricoles à l’initiative des communautés et siège aux conseils d’administration de différentes organisations de développement et institutions éducatives au Libéria et en Côte d’Ivoire. Diplômée de la Michigan State University en 1982, elle a une maîtrise en sciences de la gestion du changement en milieu rural du Wye College de l’université de Londres, où elle obtient sa thèse avec mention en 2003. Elle suit également plusieurs cours diplômants sur le commerce et l’entrepreneuriat. Mariée, Jeanine Cooper est mère de trois enfants.