Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

Daniel Kablan Duncan

Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

Né le 30 juin 1943 à Ouellé, Daniel Kablan Duncan est marié et père d’un enfant. 

Il est titulaire d’un diplôme d'ingénieur commercial de l'université de Nancy, d’un diplôme d'Ingénieur de commerce international et d’un diplôme des Chambres consulaires Britannique et Espagnole.

Il débute sa carrière de Haut fonctionnaire en 1970, en intégrant le Ministère de l'Économie et des Finances en tant que sous-directeur des Interventions et des Relations économiques extérieures. Trois ans plus tard, il sera recruté au FMI en qualité de « Special Appointee ».
 
A partir de 1974, il intègrera successivement la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en qualité de chef de service des études de l’agence d’Abidjan, puis Directeur National Adjoint, et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale en tant que Directeur Général.

Sa carrière au Gouvernement démarre en juillet 1990, lorsque le Président Félix Houphouët-Boigny lui confie le poste de Ministre de l’Économie et des Finances.

Il occupera plusieurs postes ministériels, dont celui de Premier Ministre, de décembre 1993 à décembre 1999, sous Henri Konan Bédié, de Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères en juin 2011 et à nouveau de Premier Ministre, de novembre 2012 à janvier 2017.

Le 10 janvier 2017, Daniel Kablan Duncan est nommé Vice-Président de la République par le Président Alassane Ouattara. Il est le premier à occuper ce poste créé par la Constitution du 8 novembre 2016, qui consacre l’avènement de la 3ème République.