Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Bandar M.H. Hajjar, président de la Banque islamique de développement

Bandar M. H. Hajjar

Président du groupe Banque islamique de développement (IsDB)

Le docteur Bandar M.H. Hajjar est président de la Banque islamique de développement depuis 2016. Conscient que le développement entre dans une nouvelle ère, il cherche à faire évoluer l’institution. Son programme stratégique, décliné par la Banque, entend donner aux individus les moyens de bâtir un avenir durable, à travers une approche mobilisant tous les maillons de la chaîne du développement pour établir des partenariats internationaux et favoriser l’innovation. M. Hajjar s’emploie par ailleurs à conforter la place de la banque comme chef de file de la finance islamique dans le monde et premier émetteur de certificats d’investissement conformes à la charia (sukuk).

Avant de rejoindre la Banque islamique de développement, M. Hajjar a été ministre du Hajj de 2011 à 2016. Durant son mandat, il adopte 25 initiatives pour développer et améliorer les services fournis aux musulmans qui accomplissent les pèlerinages du Hajj et de la Oumra.
En 2005, il forme un conseil de coordination de sept ONG rassemblées sous l’égide de l’Association nationale pour les droits humains afin de superviser les premières élections municipales tenues en Arabie saoudite. Convaincu de nécessité de préserver les droits et la dignité de l’homme, il créé en 2004, avec 40 de ses compatriotes saoudiens, hommes et femmes, une organisation nationale non gouvernementale pour la défense des droits de l’homme.

En 1998, M. Hajjar devient membre du conseil de la Choura, un siège qu’il occupera pendant 12 ans et pour trois mandats consécutifs. Il est ensuite nommé pour trois ans vice-président du Conseil.

M. Hajjar est titulaire d’une licence en économie et sciences politiques (mention très honorable) de l’université Roi Saoud de Riyad, d’un mastère en économie de l’université de l’Indiana, aux États-Unis, et d’un doctorat en économie de l’université de Loughborough, au Royaume-Uni.