Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Président, Banque africaine de développement

Akinwumi Adesina

Président de la Banque africaine de développement

Akinwumi Ayodeji Adesina est le président du Groupe de la Banque africaine de développement, élu en 2015. Il a reçu le prix Sunhak de la paix 2019 en reconnaissance de son engagement pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique via l’innovation agricole. Ce prix honore les personnes et les organisations qui apportent une contribution significative à la paix et au bien-être des générations à venir.

Les actions novatrices qu’il a engagées depuis plus de vingt-cinq ans pour changer l'agriculture africaine et améliorer la sécurité alimentaire en faveur de millions de personnes à travers le continent lui ont également valu le Prix mondial de l'alimentation en 2017. La même année, le prix Gene White Lifetime Achievement Award pour la nutrition infantile lui était décerné.

Avant son élection à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a occupé les fonctions de ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigeria, à la faveur desquelles il a mis en œuvre des réformes structurelles courageuses et créé de nouveaux programmes d'investissement agricole visant à élargir les opportunités offertes au secteur privé. De nombreuses récompenses lui ont été décernées au niveau mondial pour son leadership et son travail dans le domaine de l’agriculture.

Économiste du développement reconnu et expert en développement agricole, il a exercé les fonctions de vice-président de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et de directeur associé à la Fondation Rockefeller à New York, où il a travaillé pendant une décennie à des postes de direction, notamment celui de directeur du bureau régional et représentant pour l'Afrique australe.

Akinwumi Adesina a été économiste principal à l’Institut international d'agriculture tropicale, économiste principal et coordonnateur du Groupe de travail sur l'économie du riz en Afrique de l'Ouest à l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest ; et économiste principal adjoint à l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides. Il a également eu à présider l'Association africaine des économistes agricoles.

Diplômé en économie agricole de l'Université d'Ife (Nigeria), Akinwumi Adesina est titulaire d'un doctorat en économie agricole obtenu à l'Université de Purdue (États-Unis), où il a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat. Il a également obtenu la prestigieuse bourse postdoctorale en sciences sociales de la Fondation Rockefeller en 1988, qui a été une rampe de lancement pour sa carrière internationale dans le développement agricole mondial.