Entretien de Jim Yong Kim avec Ali Velshi (Al Jazeera)




TERMINÉ

Quand : mercredi 9 avril 2014
Lieu : Siège de la Banque mondiale et en ligne


Revivez l'événement dans son intégralité.


Les grands problèmes du monde d'aujourd'hui ne concernent pas des millions de personnes, mais des milliards. Près de deux milliards d’individus n'ont pas accès à l'énergie. Un demi-milliard n’a pas accès à des services financiers de base. Et l'ensemble de la population mondiale (7 milliards d’habitants) risque de se trouver face à la catastrophe planétaire imminente que constitue le changement climatique si nous n'agissons pas dès maintenant en mettant en place un plan d'action à la hauteur du problème.

Pour atteindre l'objectif qui est le nôtre, à savoir mettre fin à l'extrême pauvreté d'ici 2030, il faudra faire en sorte que 50 millions de personnes sortent de la pauvreté chaque année. Cet objectif exige de consentir des efforts d’une ampleur sans précédent en direction d’une croissance sans exclus, de la création d’emplois pour les pauvres et d’investissements dans la santé et l'éducation, tout en veillant à ce que la croissance soit durable pour préserver les générations futures.

Interviewé par le journaliste d’Al Jazeera Ali Velshi, Jim Yong Kim reviendra sur les priorités et les changements en cours au sein du Groupe de la Banque mondiale ainsi que sur les principaux défis à relever pour mettre fin à la pauvreté.

Continuez à réagir sur Twitter : #askjyk

Revivez le tchat :

 



Experts

Host, Real Money with Ali Velshi
Président du Groupe de la Banque mondiale
Voir toutes les questions posées
sekou keita
Mali
Bonsoir Dr.Quels sont vos projets sur mon pays,le Mali qui traverse une periode difficile
keita
Guinée
Je voudrais juste savoir pourquoi le continents Africaine est-il pauvre?
Mamadou aliou diallo
Guinée
Qu'est ce que la banque mondiale prevoit pour la GUINEE en cette periode d'epidemie ebola?
Djemba
Tchad
Monsieur le Président Bonjour, quelles sont vos stratégies de mettre fin à la pauvreté d'ici 2030. Quels sont les principaux axes et domaines? aviez vous pris en compte la jeunesses et surtout le domaine de l'agriculture qui nourrit des milliards de personnes? Envisager vous financer des jeunes Ingénieurs agronomes comme moi qui veulent installer à leur propre compte de fermes à vocation Agropastorales? Merci.
Joulid Bihi
Maroc
Son excellence Les pays sous développes sont confrontés à plusieurs crises et défis. Comment faire du transfert de savoir faire scientifique et technologique un outil du progrès et d'équité entre peuples? Quel est la stratégie de la BM dans ce domaine. Merci Bihi Joulid étudiant chercheur à l'institut national d'aménagement et d'urbanisme de Rabat.
SALAMONE BARRY
Guinée
Mr le président est-ce que vous aideraient les guinéens contre la maladie ebola?
Halimatou
Niger
Bonsoir M. le Président de la BM. J'aimerais tout d'abord vous féliciter pour les efforts fournis pour les pauvres du monde entier. Quelles sont les grands axes de votre plan d'action pour le changement climatique(MOOC 4°C)? quel est la partition des PED qui leur revient pour l'atteinte de cet objectif? Est ce que l'horizon fixé (2030)peut permettre de mettre fin à l'extrême pauvreté surtout en Afrique pour les PED? Moi je dirais plutôt de réduire de moitié l'extrême pauvreté car avec les nombreux outils (OMD, DRSP, CDMT,etc)adoptés par les PED depuis quelques décennies,le taux de pauvreté est en moyen de 50% dans ces pays. Merci
DIALLO
Guinée
Bonjour M. le directeur avant tout j'aimerais savoir votre bilan d'aide, comment pouvez-vous aider mon pays?
Louis Juste ylercier
Haïti
Est. ce que mon pays ,Haiti est inclus?
Janvière
Burundi
Bonjour M. le Directeur,comment aider mon pays Burundi?
Nafiou Issiaka
Niger
Dans un pays où le système educatif connait des sérieuses difficultés, la population manque d'eau potable et sévit des crises récurrurentes. Comment concilier le souci du développement et la réponse des besoins urgents de population?
Alidy
Madagascar
Bonjour! Pourriez vous me financier à mes études?
komaklo paulin
Togo
salut chères respectés du monde, ma question est ceci: a cause de la pauvreté,nos freres qui sont un peut developpées nous observent comme des assacins. ou nous les pauvres nous somme incluent dans le monde^^
ALLACHE Massinissa
Algérie
Bonjour Monsieur . je voudrez prendre une information de votre part a se qui concerne la banque mondial , et vous allez installer des siège ou des banque dans tout les pays et les continent , ou ça concerne juste les pays européen et asiatique . L'information et basé sue les aides des crédit pour la construction et les crédits a la consommation , es vous allez accordé des crédits au particulier qui veule s’investir ou construire ou achat d'un bien je vous remercie monsieur pour votre repense avec mes salutations .
joylamine
Bénin
Peut on parvenir a reduire la pauvreté sans une volonté des acteurs? 'certains pensent que le développement est un mythe.Que pensez-vous a se propos?
rakotomalala jeffrey
Madagascar
Pourquoi cautionnez vous toujours les membrrs du gouvernement meme si vous savez bien que ils detournent votre argent qui est aussi l'argent du peuple? Pourquoi vous ne changez pas de strategie (facon de distribuer l'argent; facon d'utilisation...). Pourquoi vous laissez gangrener la corruption? Il y a des moyens pour detourner ces problemes maus vous n'avez pas a penser a un seul. Vous ne pensez qu'a bien gerer vos fobds. Et voila le resultat. "Vous etes un elephant qui s'obstine a traverser un petit pont qui va casser alors que vous pouvez aussi tout simplement traverser la riviere..."
CHANDOUL DRISS
Tunisie
fermer tous les bureauxet mettre le feu dans les docunents de cet etablissementafin de garder un enxironnement saint et sauf
HUGUES PATUPU LOKO
Congo, République démocratique du
Pourquoi la banque mondiale s'interesse beaucoup plus aux structures formelles qui d'ailleurs ne represente que 20%;par rapport aux structures informelles qui représente 80% ?Alors que la BM ne devait pas seulement tenir compte de structure agricole formelle qui ne représente que 20% alors les informels 80% RDC, car d'autres cultivateurs n'ont pas accès aux crédits parce que ils ne sont pas repertorier au Ministère du Plan qui detourne et creer des structures fantaisistes.Rdc(Agriculture)
Lassine Fané
Mali
Bonjour Dr Dans le cadre de la réduction de la pauvreté d'ici 2030 je tien à vous salué pour cette noble idée qui fait que les gents se sentirons heureux.Nous entant que petits travailleurs quel sont nos part dans cette aide humaniste?
younous ahmat
Tchad
لماذا لا يقوم البنك بتاسيس فروع في افريقيا وخاصة دولة تشاد ذات الارضي الزراعية الخصبة حتي يتمكن من ادارة وانجاز المشاريع بنفسه؟
Haba
Guinée
Excellence vous avez dans votre programme finance le secteur privee des jeunes Africain?
MAKABABOU BAH
Guinée
Bonjour mr.le president.A votre avis quel serait le continent le plus cibler pour dimunier la pauvreté en un lapse de temp?
Keita
Mali
Pourquoi, depuis la creaction de la banque mondiale a nos jours, l extreme pauvrette contunie! Est ce que réellement la banque mondiale peut vaincre l extreme pauvrette et comment
Aguessy Tamègnon
Bénin
comment l'Afrique peut-elle assurer une croissance économique durable d'ici 2030?