Cette page en

La crise du braconnage d'animaux sauvages en Afrique : conversation avec Jane Goodall



Experts

Fondatrice de l'Institut Jane Goodall et Messagère de la paix pour l'ONU
Directeur, Réseau pour le développement durable, Région, Groupe de la Banque mondiale
Responsable sectorielle, Environnement, Ressources naturelles, Gestion de l'eau et du risque de catastrophe naturelle, Groupe de la Banque mondiale
Modérateur, Chef du service Communication, Région Afrique, Groupe de la Banque mondiale

TERMINÉ

DATE : Jeudi 13 mars 2014
LIEU : En ligne

Naturaliste et primatologue célèbre, Jane Goodall a consacré sa vie à sensibiliser l’opinion publique sur le sort des chimpanzés, à travers la recherche et l’éducation. Chercheuse, aventurière et écologiste convaincue, Jane Goodall a évoqué son engagement et sa mission qui est de permettre à chacun de nous de contribuer à la sauvegarde des espèces vivantes.

Jane Goodall a également discuté de la crise du braconnage en Afrique et de possibles solutions à ce fléau, comme le programme Roots and Shoots, un réseau environnemental international permettant aux jeunes du monde entier d’œuvrer à la préservation de la biodiversité. Elle a parlé aussi de son dernier ouvrage : « Seeds of Hope, Wisdom and Wonder from the World of Plants ». 

Revivez le tchat dans son intégralité :

 


Lire les questions déjà posées par les autres participants
Mokeni -Ataningamu jean-Claude
Congo, République démocratique du
Est-ce que la banque mondiale est prête à soutenir financièrement la formation et la création d'une brigade verte dans la région des grands lacs en concertation avec les pays membres tel que reprise dans la déclaration de Kisangani rendue publique le 16/10/2013 par les parlementaires des 5 pays (RDC, Ouganda, RCA, Rwanda, Sud-Sudan) ayant participé à cette 1ère conférence internationale de la région à Kisangani ?
WAGA Blaossala
Cameroun
La question de braconnage est très importante. Il me semble que ceux qui se livrent à cette activité ne mesure pas l'ampleur des dégâts. Comment faire pour organiser une grande campagne de sensiblisation sensibilisation et les aider à changer d'activité.
BABATOUNDE Lucien
Bénin
What are the negative effects of climate change in the wildlife and biodiversity management in Africa? How the stakeholders involved in the biodiversity conservation could mitigate these effects?
Henri Paul Eloma
Congo, République démocratique du
Les aires protégées feront elles l'objet d'une attention particulière en ce qui concerne le Fond vert mondial étant donné que l'on estime très souvent qu'il y a pans d'efforts additionnels à éviter la déforestation et la dégradation des forêts en leur sein par rapport à leurs statuts?